L’analyse individuelle repose sur des entretiens cherchant à identifier les capacités du candidat à s’adapter rapidement aux différentes situations, à gérer le stress tout en restant fiable dans l’opérationnel, à surmonter les frustrations et montrer une stabilité émotionnelle suffisante.
De plus, l’expérience met en lumière la nécessité de pouvoir se remettre en question ainsi que de surmonter les échecs.
Par ailleurs, les passations des divers tests spécifiques (cognitif, personnalité) relèveront les points forts et à renforcer pour chaque candidat dans l’objectif d’être retenu lors des sélections.
Il est important aussi que le candidat puisse se projeter dans la fonction visée, quelques questionnements utiles à ce sujet :
- Quelles sont mes connaissances sur la fonction envisagée?
- Me suis-je renseigné-e?
- Ai-je entrepris des démarches et participé à des événements tels que portes ouvertes ou stages ?
- Suis-je proactif-ve dans le processus?
- Si j’ai du temps libre, en période de transition, est-ce que j’en profite pour faire d’autres expériences ou consolider par exemple mes connaissances linguistiques?
- Suis-je en forme physiquement? Suis-je entraîné-e?
- Mon réseau, comment s’organise-t’il? Est-ce que je fais partie d’association ? du bénévolat ou autres?
Le coaching que je me propose de réaliser devra contribuer à répondre au mieux à toutes ces questions. Il s’agit d’un accompagnement individualisé du candidat en vue d’une préparation optimale de ce dernier pour les différentes épreuves (simulation, jeux de rôle, etc.).
Comme on peut le constater à la lecture de ces quelques lignes, chaque candidat à son parcours, son histoire personnelle, a connu des réussites et des échecs, ses motivations, etc. Le coaching consiste à analyser les parcours afin de conseiller et de proposer des améliorations possibles. Il n’existe pas un parcours type, un modèle mais au contraire plusieurs chemins qui peuvent conduire à des carrières dans le domaine.
N’oubliez pas que le champ est vaste et fait appel à plusieurs compétences !
N’oubliez pas que le domaine se féminise grandement depuis plus de 20 ans.
De même, la dimension multiculturelle de notre société, notamment à Genève, se retrouve pleinement dans les effectifs.