
A l’aide de la passation de certains tests de personnalité, l’idée est d’identifier les points forts et de travailler sur les dimensions moins présentes. On parle beaucoup aujourd’hui de l’intelligence émotionnelle. Comment j’arrive à garder mon sang froid et ma lucidité pour mener à bien mes tâches. On peut s’appuyer sur les événements que l’on doit gérer dans la vie quotidienne. Comment je m’organise, je priorise, etc.
L’intelligence émotionnelle joue un rôle également dans les relations à autrui. Suis-je capable d’une certaine empathie, de comprendre les émotions ressenties par les personnes qui m’entourent ainsi que les miennes ? Autant de questions centrales dont les réponses nous permettront de nous adapter à notre environnement. Comme je l’ai déjà relevé, la capacité de s’adapter aux situations rencontrées restent essentielle.
Par ailleurs, il convient toujours de donner des explications détaillées suite à la passation d’un test. Le résultat seul, isolé d’un contexte ne peut pas être représentatif d’une personne. On doit dès lors s’interroger sur par exemple la période de passation, suis-je en train de vivre quelque chose de difficile ? etc.
Les tests sont donc une source intéressante d’informations dans une candidature, mais cette dernière ne se résume pas aux tests.
Nous sommes complexes et nous devons éviter toutes approches réductrices.