Pascal Borgeat
Ayant travaillé toute ma carrière à la police en tant que psychologue et inspecteur de la police judiciaire dans les premières années, j’ai donc toujours évolué dans les deux cultures professionnelles, celle du psychologue et celle du policier. Intéressé par les comportements humains, la gestion de l’émotionnel et la gestion du stress dans les domaines de la sécurité me semblaient être notamment une thématique centrale. Toute l’expérience acquise durant ces nombreuses années me le confirme.
Comme membre fondateur et responsable de l’Agpsy-police dès 1995, première cellule d’intervention psychologique en situation d’urgence en romandie, nous sommes intervenus dans plus de 1500 situations de crises micro et macro-sociales. En tant que cellule d’accueil des plans catastrophe du canton de Genève ISIS puis OSIRIS, nous avons été confrontés à plusieurs accidents tels que le crash du SR 111, des fortes incendies et autres explosions. A chaque fois, nous avons dû accueillir, soutenir et orienter dans le court, moyen et long terme les victimes directes et indirectes ainsi que leur famille. Dans ce type de situation, nous avons pu compter sur l’engagement de tous les professionnels pour mener à bien nos différentes missions et organiser le chaos de la première heure.
Ces expériences m’autorisent à relever la grande importance de pouvoir s’adapter rapidement à la situation et de travailler avec l’ensemble des partenaires du dispositif de crise.
Tout au long de ces années, nous avons aussi eu l’occasion de développer la psychologie appliquée pour la police. Cela a été le cas pour la participation des psychologues aux auditions des victimes mineures. Il a été beaucoup question de la définition du rôle des uns et des autres dans cette collaboration qui a dû se construire. Cela est vrai également pour bien d’autres dossiers. Le module de psychologie policière dans le programme du brevet de policier illustre parfaitement cette évolution vers la multidisciplinarité de la profession.
Tout cela me conforte et m’apporte une vision terrain dans cette démarche d’accompagnement et de coaching.